Photogramme
Créer un photogramme, c’est réaliser une photographie sans utiliser d’appareil photo ! Concrètement, la technique consiste à placer un objet, un végétal, un corps sur une feuille photo-sensible exposée quelques instants à la lumière naturelle puis développée dans le révélateur. Il n’y a donc pas de négatif pour reproduire l’image de sorte que chaque photogramme devient une pièce unique.
Connu dès l'invention de la photographie, le photogramme a connu des évolutions successives, changeant parfois même de nom, au gré de la personnalité et de l'inventivité des pratiques artistiques.
Le photographe William Henry Fox Talbot est le premier à en définir la pratique dans les années 1830. Il faut cependant attendre le début du 20e siècle pour que le photogramme se développe plus largement dans les milieux de l'Avant Garde : d’abord avec Christian Schad qui s’empare du procédé pour créer des Schadographies à l’esprit très Dada ; il est suivi en cela par Man Ray qui peuple ses Rayogrammes d’objets industriels, puis par Laszlo Moholy Nagy qui explore les voies de l’Abstraction à travers la question de la lumière.
Les techniques évoluant, le photogramme connaît des évolutions majeures à partir des années 50. Longtemps contraint par la taille, le photogramme s'émancipe de la question du format, permettant à Robert Rauschenberg de présenter des photogrammes sur cyanotype de grande taille.
Plus proches de nous, Adam Füss et Henri Foucault continuent à faire évoluer l'art du photogramme : le premier en réalisant des photogrammes en couleurs ; le second, en travaillant la surface du photogramme à la manière d'un sculpteur.
Kilian Breier, Elizabeth Bryant, Evelyne Coutas, William Henry Fox Talbot, Joan Fontcuberta, Henri Foucault, Adam Füss, Heinz Hajek-Halke, Raoul Hausmann, Robert Heinecken, Karol Hiller, Natalie Ital, György Kepes, Edmund Kesting, El Kyu, El Lissitsky, Edouard Louis Théodore Messens, Laszlo Moholy Nagy, Oskar Nerlinger, Floris Neusüss, Joyce Neimanas, Man Ray, Robert Rauschenberg, Jaroslav Rössler, Theodore Roszak, Christian Schad, Vane Bor (Steven Zivadinovic), Maurice Tabard, Luigi Veronesi, Nancy Wilson-Pajic, James Welling, Piet Zwart.
Aurel Bauh, Rolf Cavael, Chargesheimer (Karl Heinz Hargesheimer), Jindrich Heisler, Pablo Picasso, Sigmar Polke, Alexandre Rodtchenko, Kurt Schwitters, Raoul Ubac, André Villers, Wols, Piet Zwart,