
Typographie : Iris Veverka
UMWELT, perception des mondes sensibles collectif
𖡼.𖤣𖥧𖡼.𖤣𖥧 UMWELT, perception des mondes sensibles 𓇢𓆸
exposition, rencontre, performance, concert
du 24 au 28 mai 2025
Vernissage étendu : samedi 24 & dimanche 25 mai, à partir de 14h
Avec les artistes Eugénie Faurie, Mathilda Gustau, Vlada Glotova, Hildegarde, Elena Ianshina, Mimi Lanoire, Ulysse Müller, Iris Veverka, et la participation des membres de l’association de patients SED’in France Loire-Atlantique.
Au Lavoir - Cité Jardin, 7-9 rue de la Chevasnerie 44100 Nantes
𓆝 𓆟 𓆞 𓆝 𓆟
Penché sur le bassin, le reflet troublé se demande de quel monde il est. Que comprend-on de l’autre, quand on cesse de s’y chercher ? Quelle réalité filtre par nos prismes tournoyants ?
Umwelt, en allemand, désigne le milieu, l’environnement propre à une espèce ou à un individu. Ce concept permet d’appréhender l’ensemble des fonctionnements du vivant. Ainsi l’univers sensoriel d’un oiseau, de part ses perceptions du vent, de l’air et de la pression atmosphérique, ne sera pas le même que l’univers sensoriel d’un poisson, qui perçoit les courants, la formes des coraux, la température de l’eau.
L’umwelt permet de décentrer la pensée individuelle, d’accepter la variété des sens. En transposant cette idée, peut-on s’imaginer monophtalme, hyperlaxe ou dyslexique, avec le même intérêt qui nous pousse à s’imaginer chimère, fantôme ou machine ? Quelle place faire alors, pour l’expression et la représentation de ces corps, et de ces sensibilités ?
L’acte de fiction nous transpose dans la réalité de l’autre ; la notion d’umwelt envisage l’altérité comme le composant d’une toile complexe, vibrante, où les motifs de nos expériences s’imbriquent, tissés ensemble par une implicite entente.
đ“…° đ“…¬ đ“… đ“…® đ“…Ż