Franck Bertran
Le génie de la Bastille
VIES COLOREES Franck Bertran - Nicolette Moya
« Nicolette Moya et Franck Bertran présentent dans cette exposition des peintures récentes, de nouvelles « vies » abstraites colorées.
Pour Franck, chaque peinture est réalisée de manière intuitive, en passant par des repentirs successifs, pour essayer de parvenir à une œuvre vivante, ayant sa propre autonomie et singularité, son propre « visage ». Le propre de la peinture abstraite est de trouver son sens dans le processus de réalisation. Finalement, c’est elle qui « (se) peint », guidant l’artiste pour affirmer sa propre vie. Cette dynamique créative poursuit son chemin de toile en toile, passant le plus souvent par des séries, de mêmes formats ou gammes de couleurs.
Nicolette peint avec des encres de Chine colorées ou noires sur toiles, Franck avec des pigments et des liants acryliques.
Nicolette est reconnaissable par ses peintures oniriques aux tonalités souvent bleues ou brunes, Franck par des verticalités construites, des transparences et ici des tonalités jaunes.
Les peintures récentes présentées ont été réalisées dans la joie d’un nouvel atelier et d’y pouvoir faire chanter la couleur et la lumière.
« Mes peintures sont chaque fois une nouvelle aventure. Je me laisse guider par la chimie des pigments entre matière et lumière. État méditatif, rapidité du geste et lenteur du regard. Aventure chaque fois renouvelée, chaque fois différente, dans l’incertitude et la surprise, vers une terre inconnue se déclinant en séries dans lesquelles j’invite le regardeur à entrer. » (Franck Bertran)
« J’aime expérimenter et rechercher de nouvelles possibilités. J’ai choisi de peindre avec des encres pour aller plus loin que mon imagination car cette technique laisse une part assez importante à l’imprévu. Ensuite je transforme ce qui apparaît pour créer une œuvre forte, poétique qui va « parler » aux regardeurs en leur évoquant un souvenir, leur provoquer une émotion… Mes œuvres tendent de plus en plus vers l’abstraction lyrique en gardant un lien avec le réel et mes émotions. Ma peinture est donc une peinture du vivant où je « joue » avec les formes et les accidents. » (Nicolette Moya)
Performance poétique de LISELOTTE : samedi 19 octobre à 16h30