Vitrine-Bd Prince Henri- Luxembourg Sylvie Teissier
Sylvie Teissier - Vitrine-Bd Prince Henri- Luxembourg
Vernissage jeudi 14 Mars 2024 de 18h à 20h
En présence de l'artiste
Exposition jusqu'au 20 avril 2024
Entrée libre
Le 14 mars à 19h pendant le vernissage
Lecture dans le cadre du « Printemps des poètes »
par Sophie Tournier et Sylvie Teissier.
Textes de Sophie Tournier
Dans la vitrine, elles posent, un peu absentes, épaules nues ou laine de saison, tête inclinée dans les nuages, entre néons et coulures de pluie. Qui sont ces belles à la plastique irrésistible et qui semblent nous ignorer ? A quoi songent-elles?
Là-haut, le ciel changeant, là-bas les trains qui emmènent. On pourrait presque entendre derrière la vitre ce qu’elles disent.
J’ai un peu froid, mon rouge à lèvres te plait ?
Si j’étais toi, j’irais courir sous l’averse.
Sylvie Teissier a surpris dans l’objectif quelque chose de leurs regards habités, une intensité. Dans l’univers de l’artiste, la photo est urgence à capter la vie, partout où elle s’insinue et se fait sentir. Il faut témoigner de tout ce qui veut respirer, cloitré dans la matière, il faut lui donner corps et âme. Et comme par magie, nous projetons sur ces mannequins de silicone des sentiments humains, des idées de traverser la vitre vers cet au-delà des apparences. C’est tout l’art du photographe, nous faire voyeur de nos propres intimités.
Depuis sa première exposition au Luxembourg à Esch-sur-Alzette en 2015, Sylvie Teissier s’intéresse à ce jeu du miroir de l’être. La transparence est propice aux apparitions. Quoi de mieux que le reflet des vitrines pour exprimer la réalité, la déformer, l’interpréter et rendre compte de cet état de flottaison, entre rêve et expérience.
Ici, intérieur et extérieur, dedans et dehors, se réfléchissent et s’entrelacent à l’infini. Les gouttes de pluie forment des points d’appui pour ancrer le regard mais la pluie offre un nouveau reflet au reflet. Tout est mise en abyme.
La nostalgie traverse ces portraits humanisés, non sans humour. A travers le cadrage, la photographe crée des lignes subtiles, lignes de vie, fils électriques, guirlandes lumineuses , qui pourraient nous faire penser que ces belles rêveuses vont s’animer et sortir du cadre comme d’une boîte. Le jeu des couleurs électrisées contribue à l’impression de réalité.
Vitrine-Bd Prince Henri-Luxembourg nous invite à reconsidérer ce lacis d’apparences et de reflets à notre propre miroir. Car le regard sur soi demande le regard d’autrui ; et si cet autre qui vous fait face n’est qu’imitation de l’être, poupée, mannequin, alors quelque chose se brouille, se disperse, dans l’énigme sans fond de soi. C’est ce qui n’en finit pas d’être fascinant dans cette déambulation du regard que porte la photographe sur le monde.
Sophie Tournier
Lieu :
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
Entrée libre