Your House André Stempfel
Dates : Vendredi 12 décembre 2025 - Samedi 28 février 2026
Adresse : The Merchant House, Herengracht 254, 1016 BV Amsterdam
The Merchant House
Herengracht 254
1016 BV Amsterdam
Pays-Bas
Description, horaires...
Artiste français de renom, autorité incontestée du monochrome, inventeur pragmatique, André Stempfel (1930) nous a incontestablement apporté une nouvelle preuve de la longévité et de la force artistique du monochrome. The Merchant House (TMH) a l'honneur de présenter une exposition temporaire de son œuvre, qui définit et défie les médiums. Les géométries intemporelles de Stempfel, d'un jaune éclatant - ses « monochromes jaunes » - s'insinuent dans un environnement habité, mais seulement pour le décontextualiser. Ludiques, acrobatiques, spectaculaires, elles bouleversent les points de vue habituels.
À 95 ans, Stempfel reste au sommet de sa quête, fidèle à son programme autoproclamé et ouvert de « destruction-métamorphose » : « iconoclaste (et euphorique) », déterminé à « semer le chaos » dans un « espace d'introspection », l'oeuvre de Stempfel insiste sur la contingence et la participation.
TMH, en réponse, transforme son apparence même pour cette exposition. Canapés, chaises, armoires et lampes sont introduits, invitant chacun à s'attarder, à se détendre et à échanger en compagnie des œuvres. Miroir morceau choisi (1984), le président (1986), ligne hors texte (1989), retourné (1998), sooth (2006), rou-lé (2017), où ?, quoi ? (2020) et vloop (2023) sont mis en avant parmi d'autres pièces hybrides emblématiques.
Dans la lumière projetée par les figures géométriques jaunes, libres de vagabonder avec frivolité, la géométrie réaffirme son pouvoir fluide et déterminant : elle recadre, voire réapproprie, des objets ordinaires en termes d'objets géométriques - lignes, formes et leurs rythmes. Et qu'en est-il de la fonctionnalité, de l'instrumentalité du mobilier ? Une vision strictement logique du monde est remise en question, et avec elle, les modèles qui régissent notre orientation en son sein. Les objets de Stempfel, mis en avant, nous captivent par leur humour collectif, leur joie qui nourrit l'art et nous nourrit par l'art.
Cette exposition s'appuie sur l'essai de Marsha Plotnitsky, directrice artistique fondatrice, consacré à Stempfel, paru dans le catalogue Consequences III du TMH, prolongeant ainsi le dialogue de la galerie avec l'œuvre de Stempfel.