Catalogue d'exposition
Autrefois également appelé Livret, un catalogue d'exposition a une fonction simple : offrir une synthèse des oeuvres présentées dans une exposition. D'abord simple liste d'oeuvres jusqu'à la fin du 19e siècle, il s'est progressivement enrichi pour devenir, au fil des besoins commerciaux et de l'évolution des techniques de reproduction, un vrai produit d'édition avec des représentations en couleurs, une préface, une biographie et des notices d'oeuvres rédigées par le conservateur d'un musée, un commissaire d'exposition ou un critique d'art, pour présenter une exposition temporaire ou une exposition permanente.
Les premiers catalogues d'expositions datent de la fin du 17e siècle et sont imprimés pour le public du Salon officiel : un inventaire qui permet de repérer les oeuvres à la vente. Le premier catalogue d'exposition illustré date de 1819. Concomitant avec l'apparition des premières presses lithographiques, il présente le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault dont l'acquisition sera refusée par la commissions supérieure des Beaux-Arts de 1823 - l'oeuvre sera acquise après sa mort pour 6005 fr par son ami Pierre de Dedreux-Dorcy.
Après la seconde guerre mondiale, les catalogues d'exposition deviennent de plus en plus élaborés, flirtant même avec l'idée de création d'un objet d'art.
Livres d'art en vente