Groupe Finistère

Le Groupe Finistère voit le jour à la pointe de la Bretagne en 1978 à une époque où les FRAC et les DRAC n'existent pas encore. Ce groupe réunit Jean-Louis Conan, Gilles Cornec, Nicolas Fedorenko, André Léocat, Alain Garo, Michel Pagnoux et Jean-Paul Thaéron. D'abord organisé en association, les motivations à l'origine du groupe Finistère sont à la fois géographique et générationnelle tout autant qu'elles expriment le rejet d'une peinture conventionnelle incarnée par les Ecoles bretonnes et le refus d'une abstraction froide. Revendiquant tous un attachement et un ancrage local, les artistes manifestent un intérêt pour la peinture américaine ou Supports Surfaces. Le Groupe s'essoufflera en 1981 : Nicolas Fedorenko obtient une bourse et part pour New York ; Jean-Paul Thaéron obtient une bourse et s'installe en Allemagne.

Exposition "groupe Finistère", musée des jacobins, Morlaix, 1980. Au sol et mur de face, Jean-Paul Thaéron ; mur de droite : Nicolas Fédorenko.

Principales expositions: 

La peinture interroge l'espace, Brest, 1979 ; Peinture pour le mauvais temps, Daoulas, 1979 ; Groupe Finistère, musée des jacobins, Morlaix, 1980.

Artistes associés: 

Jean-Louis Conan, Gilles Cornec, Nicolas Fedorenko, André Léocat, Alain Garo, Michel Pagnoux, Jean-Paul Thaéron.

Artistes à rapprocher: 

Noël Dolla, Claude Viallat.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher: