3me MANIFESTE
DE
L'HOMME TÉMOIN
EN 1962 LE GLAS SONNE POUR LA PEINTURE ABSTRAITE
La Baisse de la Bourse de New-York décide les possesseurs d'abstraits à faire
l'argent avec leurs "Manessier, Pooliakoff, Soulages, Bissière
Hartung, Fautrier, Singer, Viera da Silva"
(Figaro Littéraire daté 6 octobre 1962)
leurs toiles payées des millions sont offertes sur les marchés mondiaux de la peinture
et ne trouvent pas preneurs même pour le centième de leur prix, soufflés et soutenus jusqu'ici
par des EPICIERS DEVENUS MARCHANDS DE TABLEAUX
EX-COLLABORATEURS DURANT LA GUERRE 1939-1945
C'EST LA DÉBACLE
La "phynance" aujourd'hui vient opportunément au secours de l'art
MAIS QUI EN FRANCE A IMPOSÉ, SOUTENU, DÉFENDU L'ABSTRAIT
CE SONT MESSIEURS :
MALRAUX Ministre, peines de la gloire.
DORIVAL Conservateur du Musée d'Art moderne de Paris condamné en correctionnelle pour diffamation envers LORJOU
COGNIAT fossoyeur de la PEINTURE FRANÇAISE, valet au Figaro, créateur d'une biennale des poubelles.
et la foulée des chiures d'encriers, les : LASSAIGNE, RAGON, BOUDAILLE, Claude RIVIÈRE,
COURTHION, CASSOU, PARINAUD dame pipi à Arts, ESTIENNE et tant d'autres bourriques.
La Grande Peinture n'est plus figurative
MALRAUX - CANNES 1959
La peinture abstraite fait :
Braire les ânes,
Bayer les singes,
Se pâmer les poules.
LORJOU.
3me MANIFESTE
DE
L'HOMME TÉMOIN
EN 1962 LE GLAS SONNE POUR LA PEINTURE ABSTRAITE
La Baisse de la Bourse de New-York décide les possesseurs d'abstraits à faire
l'argent avec leurs "Manessier, Pooliakoff, Soulages, Bissière
Hartung, Fautrier, Singer, Viera da Silva"
(Figaro Littéraire daté 6 octobre 1962)
leurs toiles payées des millions sont offertes sur les marchés mondiaux de la peinture
et ne trouvent pas preneurs même pour le centième de leur prix, soufflés et soutenus jusqu'ici
par des EPICIERS DEVENUS MARCHANDS DE TABLEAUX
EX-COLLABORATEURS DURANT LA GUERRE 1939-1945
C'EST LA DÉBACLE
La "phynance" aujourd'hui vient opportunément au secours de l'art
MAIS QUI EN FRANCE A IMPOSÉ, SOUTENU, DÉFENDU L'ABSTRAIT
CE SONT MESSIEURS :
MALRAUX Ministre, peines de la gloire.
DORIVAL Conservateur du Musée d'Art moderne de Paris condamné en correctionnelle pour diffamation envers LORJOU
COGNIAT fossoyeur de la PEINTURE FRANÇAISE, valet au Figaro, créateur d'une biennale des poubelles.
et la foulée des chiures d'encriers, les : LASSAIGNE, RAGON, BOUDAILLE, Claude RIVIÈRE,
COURTHION, CASSOU, PARINAUD dame pipi à Arts, ESTIENNE et tant d'autres bourriques.
La Grande Peinture n'est plus figurative
MALRAUX - CANNES 1959
La peinture abstraite fait :
Braire les ânes,
Bayer les singes,
Se pâmer les poules.
LORJOU.
Lithographie 1950.
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Mouvement anti-abstrait
Créé en 1948
par les peintres LORJOU et MOTTET et le critique
JEAN BOURET
Deux expositions à Paris en 1948 - Galerie du Bac
en 1949 - Galerie Claude
où exposèrent
LORJOU - de GALLARD - MOTTET - REBEYROLLE - THOMPSON - BUFFET - COURTY
MINAUX - CHARAZAC - DAT
John DEVOLUY critique au New-York Herald se joint à BOURET pour rédiger
le Second Manifeste
EN 1951 KISCCHKA - COGNIAT - CASSOU
volent : titre, forme, but et fondent les
PEINTRES TÉMOINS, substituant "PEINTRES" à "HOMME" comme pour bien
montrer leur malhonnêteté :
LES PEINTRES TÉMOINS DE
LEUR TEMPS sous l'égide de ces Trois
Bourriques font carrière officielle et
deviennent :
LES PEINTRES LARBINS DE CE TEMPS
AUJOURD'HUI
L'HOMME TÉMOIN reprend sa liste avec son
3e MANIFESTE et son EXPOSITION
qui aura lieu du 12 Novembre au 18 DECEMBRE 1962
dans les dépendances
du BAL DU MOULIN ROUGE (place Blanche)
Vernissage tous les jours
Ouvert de 11 heures à 23 heures.
LORJOU : "Force de frappe"
MOTTET : "Les Opprimés"
XVe ANNIVERSAIRE
1948 - 1962