Pochoir

Le pochoir est une technique que l'on retrouve un peu à toutes les époques de l'Histoire de l'Art, y compris dans les plus reculées puisque les mains négatives appliquées dans les grottes préhistoriques utilisent le même procédé.
Antérieur à l'apparition de la Sérigraphie, il consiste en l'utilisation d'un support de carton, de métal, ou de plastique évidé révélant un motif par l'application de peinture. Certains artistes, à l'image d'Albert Gleizes ou de Julio Le Parc, par goût ou pour contourner les limites de la sérigraphie ont perpétué cette technique.
Assez aisée à mettre en oeuvre, le pochoir a aussi envahi la rue servant la diffusion de la culture rock et de la Figuration Libre. Volontiers utilisé dans l'univers du Graff, où les contraintes de l'illégalité imposent des limites de temps très restreintes, il permet de préparer son support en atelier pour mieux l'appliquer sur diverses surfaces dans l'espace public.

Artistes à rapprocher: 

Le Bateleur, Daniel Bellec dit Roger Dimanche, Blek le rat, Jean Bombeur, Epsylon Point, Paul Etherno, Albert Gleizes, Hao, Jef Aérosol, Kim Prisu, Kriki, Laszlo, Julio Le Parc, Jérôme Mesnager, Midnight Heroes, Mix Mix, Miss.Tic, Hervé Morlay (dit VR), Mosko, Némo, Nice Art, les Nuklé-Art, Pixal Parazite, les Potaches pocheurs, le Rire du Fou, Marie Rouffet, Sorcière, Spliff-Gâchette, Surface Active, Zao.