Xiamen Dada
Xiamen Dada où la fusion du Zen et de Dada. 1985 : Huang Yong Ping forme avec Cha Lixiong, Liu Yiling, Lin Chun, Jiao Yaoming, Lin Jiahua, Yu Xiaogang et Shen Yuan forment le groupe Xiamen Dada, du nom de la ville où Huang Yong Ping a vu le jour, dans la province du Fujian en 1954.
Ce groupe post-moderniste réalise ainsi une association entre le bouddhisme Chan, celui de la méditation silencieuse et du temple Shaolin, avec l'humour et le ton décalé de Dada. Curieux en apparence si ce n'était cet appel à la conscience immédiate et parfois à l'insolence : "A quoi ressemble Bouddha demande ainsi l'élève ? A un bâton de bambou pour s'essuyer les fesses répond le maître... La publication de l'article Xiamen dada, a kind of Postmodernism" en 1986 donne le coup d'envoi de ce groupe subversif qui mêle production artistique et happening : dès la fin de sa première exposition, dans un geste désinvolte que n'aurait pas renié Duchamp, le groupe brûle les oeuvres qui ont été produites.
Xiamen Dada, Musée d'Art populaire de Xiamen, 28 sept au 5 octobre 1986. Quelques jours plus tard, le 23 Novembre, 60 oeuvres exposées précédemment sont détruites par le feu.
Lin Chun, Lin Jiahua, Cha Lixiong, Huang Yong Ping, Jiao Yaoming, Liu Yiling, Shen Yuan, Yu Xiaogang.
Marcel Duchamp
Dada.