A propos de Signes du Zodiaque
Daria Gamsaragan a reçu une commande de la part de la maison Cartier à Genève pour concevoir une série de signes du Zodiaque que la maison pourrait éditer et diffuser. Cette commande a pu être faite à la fin des années 1960. Ainsi, les signes du Zodiaque en bronze doré figuraient au catalogue de l’exposition de chez Marthe Nochy en 1970. La maison Cartier a généreusement rétribué Daria Gamsaragan pour son travail, d’après les écrits de l’artiste, mais on suppose, que la maison ne les a pas retenues, de sorte que Daria Gamsaragan a continué à travailler sur ce thème et a fait éditer les signes du zodiaque sous son propre nom. Ces créations ont eu un beau succès auprès des amateurs d’astrologie, mais pas seulement. Les signes du zodiaque ont une forte portée symbolique, avec des thèmes plus que millénaires et tout un chacun s’y intéresse pour chercher dans son portrait astrologique l’origine de son caractère ou de ses aspirations, censés être dictées par les astres, et aussi, pour ceux qui y croient… y lire leur avenir ! La portée symbolique d’une œuvre touche profondément Daria Gamsaragan et se retrouve à travers toute ses créations. Daria Gamsaragan a donc cherché à révéler dans chaque statuette le message qu’elle doit incarner. Mise à part ces aspects, les signes du zodiaque sont aussi une représentation d’animaux, de poissons ou d’arachnides et donnent l’occasion à l’artiste de les examiner de très près. Daria Gamsaragan s’est entourée de beaucoup d’ouvrages sur la vie des animaux et a observé leurs différentes postures ou leurs façons de se déplacer. On retrouve dans ces représentations cette recherche d’authenticité. Les signes de la Vierge, de la Balance ou du Verseau ont donné lieu dans cette série à plusieurs interprétations libres originales.
En 1971, le photographe Roland Dreyfus a réalisé une série d’images en noir et blanc qui soulignent encore plus le mystère et la force à ces petites statues dorées qui se détachent ici sur fond noir avec leur corps qui brille dans une image qui vous éblouit.
Dans la collection de Daria Gamsaragan nous présentons 12 signes individuels, ensuite plusieurs groupes du même signe du zodiaque ou de différents signes pour montrer des différences entre ces créations. Il y a deux photographies en couleur venant des archives, une Balance et une Vierge, qui donnent une autre illustration plus adoucie.
Il y a au total 74 statuettes de la série Zodiaque dans la Collection Daria Gamsaragan Estate. Certaines sont numérotées, d’autres semblent être un « modèle non fondu ».