Avant-propos et remerciements

Ce Catalogue Raisonné Numérisé a été rédigé à partir des archives de Daria Gamsaragan et de sa collection personnelle de sculptures, médailles, plâtres, portraits, dessins, … créés au fil de sa longue carrière. Il a bénéficié aussi de notes manuscrites, de carnets, de critiques d’art parues dans de nombreux journaux surtout en France, mais aussi en Egypte. Grâce aux ressources abondantes qui se trouvent aujourd’hui sur la toile, nous avons pu retrouver de précieuses informations sur la biographie des femmes et des hommes, dont Daria Gamsaragan a fait le portrait ou l’effigie pour les médailles de la Monnaie de Paris. Nous avons aussi retrouvé les évènements qui ont bouleversé le 20ème siècle, bien documentés par les historiens, qui ont eu un écho palpable sur les créations de Daria Gamsaragan.
 

Le Catalogue s’appuie également sur les travaux d’Elisa Reboul dans le cadre de son diplôme de Deuxième cycle à l’École du Louvre. Après un premier mémoire d’étude sur quatre sculptrices élèves d’Antoine Bourdelle, elle a consacré son mémoire de recherche à l’étude monographique de Daria Gamsaragan, explorant l’historique de son œuvre et l’élaboration d’un premier catalogue raisonné. 
 

Notre gratitude va vers Liliane Chedikian, Françoise Dreyfus, Martin Garanger et Kathleen Grosset qui nous ont donné la permission d’incorporer dans ce Catalogue des photos des archives de Daria Gamsaragan.
 

Plus particulièrement, nous remercions Sylvie Juvenal pour l’ensemble des photos des médailles de la Monnaie de Paris, qu’elle nous a fourni et pour son aide dans la réalisation du Catalogue.
 

Haykouhie Sahakyan nous a transmis des photos et des informations précieuses sur les sculptures se trouvant à la Galerie Nationale d’Arménie, à Erevan, nous lui en sommes très reconnaissantes.
 

Nos rencontres et nos échanges avec Katia Bienvenu, Claire Poirion et Amélie Simier nous ont été très précieux. Le soutien et les conseils de Claire Boisserolles nous ont accompagnés dans la préparation de ce document. Nous les remercions très sincèrement.
 

Merci aussi à Haik Der Haroutiounian qui a traduit pour nous un article ancien, écrit en arménien, évoquant l’histoire des Gamaragan, depuis le 19ème siècle.
 

Catherine Kahla-Perlot a été très proche de Daria Gamsaragan. Son témoignage a redonné vie aux images et aux œuvres. Merci pour cette contribution unique.
 

Nous (JD et MD) avons eu la joie de nous entretenir par téléphone avec Libo Gamsaragan, neveu de Daria, qui vit au Canada et d’évoquer avec lui des souvenirs de famille. Nous le remercions de tout cœur pour ces moments si émouvants.
 

Les familles de Mona Bureau et Gamsaragan se connaissent depuis Alexandrie. Mona Bureau et Jeanne-Marie Bureau nous ont apporté de précieux témoignages de cette vieille amitié.
 

Le sculpteur Gualtiero Busato† nous a prodigué ses conseils avisés pour la préparation du Catalogue.
 

Ce Catalogue a bénéficié du savoir-faire et des talents de Patrice Masson-Cariou et de Philippe Rodrigues, de Oneartyminute. Ils ont assuré l’édition et la mise ligne du Catalogue. Merci à eux pour leur soutien et leur patience. 
 

Madeleine Djabourov

Jeanine Djabourov

Elisa Reboul