Affiche de l'exposition
© Antoine Graff
© Titre, Clément Morlé
Exposition
Gratuit
Dessin

Au travers de la serrure Exposition collective

Dates : Mercredi 11 février 2026 - Samedi 25 avril 2026

-

Vernissage : Vernissage sam 7 fév 2026, 18:00 Google iCal / Apple

Vernissage
sam 7 fév 2026, 18:00

Adresse : La Station, 89 Route de Turin, 06300 Nice

La Station
89 Route de Turin
06300 Nice
France

Comment s'y rendre ?

Itinéraires, voiture, bus, marche, vélo ...

Description, horaires...

Avec les artistes : Evan Barbedette, Jules Boillot, Heloïse Farago,  Alix Leboucher, Paul Lemaître et Lila Vignot
 

“Caché·e derrière un arbre, à l’abri d’un buisson, pris·e à l’étroit dans l’alcôve d’un bâtiment lugubre ou de votre propre silhouette, à cavaler en recherche de votre but, attention à ne pas mettre les coudes sur la table. Soyez les bienvenu·es dans cette escapade où l’irréel de six dessinateur·ices vous emportera dans leurs songes, leurs utopies et leurs souvenirs. Ceci n’est pas un appel à la vigilance mais bel et bien une invitation à se pencher pour contempler. Laissez vos repères à l’entrée et ne comptez pas qu’on vous les rende un jour.”
 

Au travers de la Serrure, pensée comme carte blanche au Collectif DdD, convoque six artistes de la jeune scène contemporaine du dessin Alix Le Boucher, Héloïse Farago, Jules Boillot, Lila Vignot, Paul Lemaitre et Evan Barbedette pour faire paysage commun.
 

Tel un cabinet de curiosité, l’exposition réunit des singularités de dessinateur·ices découvert·es au travers de la scène du fanzine francophone et dispersé·es sur le territoire. Qu’il s’agisse de scènes médiévales, qu’elles soient extraites de jeux vidéo, qu’elles ramènent du domestique dans l’espace d’exposition, les œuvres présentées sont autant de dessins qu’elles sont des invitations à nous plonger en eux. Au Travers de la Serrure met en exergue le rôle du visiteur derrière le quatrième mur des images, le bridant à sa position de spectateur, voire épieur, dû à l’impossibilité de vérifier sa bienvenue ou non par le dessin. Alors penchez-vous, passez votre chemin ou bien prenez le temps de témoigner des scènes mises devant vos yeux.
 

Si le motif intervient dans l’espace d’exposition comme ponctuation, c’est sans compter sur le rythme qu’imposent les différentes formes des supports. Les artistes proposent ici une vision qui réinvente la forme quadrilatère au profit de supports glanés, découpés, déchirés et assemblés. À travers une palette vive, parfois acide, les œuvres exposées convoquent à la fois une certaine intranquillité et une liberté émancipatrice.
 

____________________
 

Le collectif DdD a été fondé en 2022 par Clémentine Taupin, Clément Morlé et Antoine Graff alors qu’iels étaient étudiant•es à l’ENSAD de Nancy.
Motivé•es par l’envie de faire une édition collective de dessins basés sur la réinterprétation d’extraits audiovisuels, iels lancent une revue annuelle qu’iels nomment Cristal Liquide. Le projet s’élargit pour inviter au total une dizaine d’artistes issu•es de cette même école, ce qui donne le nom DdD, signifiant la Dizaine des Dessinateur•ices.
 

À partir du second numéro, le collectif commence à inviter des artistes émergent•es issues d’autres écoles dans la francophonie et mettent en place une direction artistique amenant à s’intéresser à une pratique du dessin qui rassemble une dizaine d’artistes produisant des esthétiques différentes. Le second est donc concentré sur le dessin très saturé chromatiquement, laissant visible la trace de l’outil (feutre, crayons de couleur, pastel, stylo bic, etc.). Le troisième et dernier en date publié en 2025 invite cette fois-ci des artistes plasticien•nes, ayant alors une pratique du dessin ambigüe entre surface et volume.
 

Dans une volonté d’être une plateforme de diffusion, le collectif se rend régulièrement sur des salons pour vendre ses productions, et ainsi diffuser le travail des artistes invité•es. La revue s’étant peu à peu éloignée de la bande dessinée pour se rapprocher de l’art contemporain, elle utilise aujourd’hui le médium
de l’édition pour tisser des liens entre ces deux mondes. Les œuvres réalisées pour le livre pouvant être amenées à être exposées, le livre acquiert alors le double rôle de revue de dessin/ catalogue d’exposition

 

Exposition du 11 février au 25 avril 2026
 

Vernissage le samedi 7 février 2026 à partir de 18h 
Ouverture du mercredi au samedi, 14h à 19h 
Entrée libre

Mise en avant Exposition
Prix
149,00 €

Mise en avant de votre exposition sur la pages pilier de ONE ARTY MINUTE : Page d’accueil + page LES EXPOSITIONS + Page LES  VERNISSAGES + Instagram et FB.

Nos pages reçoivent principalement des visites de professionnels et d’amateurs d’art. En activant votre Pack Boost, vous assurez la visibilité de votre exposition dès sa publication.


7 jours (pack essentiel) 

Affichage illimité sur les pages majeures de One Arty auprès d’une cible composée de 100% de passionnés d’art.

 

15 jours (pack avantage)

Une économie de 15% pour une visibilité renforcée auprès d’un public passionné d’art.

 

30 jours (pack Boost total)

Une économie de 33% pour un coût de 13,3 € par jour.

Prix
Durée