Exposition de peintures Estelle BARBET et Philippe GUÉNOT Exposition en duo
Le duo d’artistes Estelle BARBET et Philippe GUÉNOT exposent ensemble pour la première fois leurs œuvres en Isère, dans le cadre historique de la Maison des Dauphins à La Tour du Pin. Retrouvez une sélection de peintures sur toiles et pastels à l’huile :
Estelle BARBET est née en 1977 au Maroc. Les voyages ont développé son goût de l’évasion et de la contemplation, de la découverte et de la curiosité, tout en suscitant son intérêt pour l’art et la culture. Adepte du dessin et de la peinture depuis son plus jeune âge, Estelle BARBET a passé un BAC littéraire avec option Art au lycée Élie Cartan à La Tour du Pin où elle suivait les cours de Claude DUPORT.
Elle a choisi de se consacrer pleinement à la peinture en 2013, désireuse de se réaliser et de s'investir à temps plein dans cette activité. Elle a participé à de nombreux Salons et expositions en France (SIAC de Marseille, art3f Montpellier, art3f Lyon, Artoulous'expo, etc.)
Ses peintures sont exposées depuis 2015 en galeries en France et à l’étranger : Moscou, Séoul, New York, Istanbul, Suzhou, Shangaï, Marseille avec Carré d’Artistes, Mèze avec l’Arbre de Jade, Kuala Lumpur avec la Gallery des Artistes, Grenoble avec les galerie Origin, Lyon et Paris avec la galerie Art Génération.
Elle a abordé différents sujets, tels ses portraits d'icônes féminines incontournables qui rendent hommage à la Femme dans toute sa splendeur, des abstraits énergiques et poétiques qui vous emmèneront au monde des rêves, le sport avec le rugby, le Pop Art avec le thème des super-héros comme Goldorak, Spiderman, Batman, Catwoman et bien d’autres, toujours dans un style contemporain qui lui est propre... Elle cherche à créer un équilibre entre réalité et abstraction, transmettre des sentiments, des émotions, entre force et douceur, sérénité et énergie...
Philippe GUÉNOT est né lui aussi en Afrique en 1973 et vit depuis son adolescence dans le sud-ouest de la France. Ses influences et inspirations sont un subtil mélange des grands peintres classiques (Giotto, Rosso Fiorentino, Le Tintoret, Artemisia Gentileschi, Goya, Ingres...), contemporain (Miro, Dali, Escher, Picasso, Soulages, Chagall...) et art primitif, rappelant sa petite enfance. Nourri de la Renaissance florentine du Quattrocento et de la Sécession viennoise, découvert à l'âge de vingt ans, il se décrit actuellement comme proche des mouvements postimpressionnistes et expressionnistes.
Après avoir suivi des cours d'art dramatique au Conservatoire de Toulouse, puis une formation théâtrale au Cours Florent, Philippe GUÉNOT se lance dans la peinture. Autodidacte et adepte de l'éclectisme en matière de médium (huile, pastels, graphite...), il explore la couleur, la lumière, le mouvement et ne cesse de se remettre en question et de nourrir sa réflexion. Tout l'intéresse, de la peinture murale à la sculpture, en passant par la peinture et le dessin.
À travers ses œuvres, depuis ses débuts en 1996, il fait renaître la peinture classique par une écriture picturale. L'artiste nous livre une vision onirique de son univers, où théâtre, littérature, mythologie, architecture, sculpture, nature, êtres humains se croisent, et la condition humaine... il aime se réapproprier tout ce qui le touche et en faire un moyen de communiquer sa sensibilité et son histoire personnelle.
Il présente aujourd’hui une série de pastels à l’huile sur le village de Belmont en Isère, ses arbres, ses maisons, ainsi que le pressoir de Biol à travers une interprétation et une dimension uniques.
Tous deux se complètent et s’harmonisent à travers cette exposition haute en couleurs, où vous serez transportés dans un monde surprenant et captivant... à travers des créations uniques reflétant une âme, la vie... Chacune de leurs œuvres est un appel au rêve, à l’imagination et à la contemplation. Soyez surpris et enchantés par cet univers singulier, où vous pourrez acquérir des œuvres originales tout en vous enrichissant culturellement et humainement, où l'Art est partage et accessible à tous.
Entrée libre du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024 de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 18 avril à partir de 18h.