L'étrange au quotidien Myriam Ribon
Exposition
Du 14 octobre au 12 novembre 2023
Mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h30 à 18h00
Vernissage
Samedi 14 octobre à partir de 18h00
Rencontre avec l’artiste
Dimanche 15 octobre de 10h00 à 12h00
Conférrence de Fabrice Nesta
"La mutation numérique dans l'art"
Dimanche 12 novembre de 10h00 à 12h00
« Des sœurs en vacances au désert de Valjouffrey admirent le paysage au travers de lunettes 3D. Un arbre se transforme en champignon atomique. Une Rolls Royce stationne en orbite...
Les murs sont tapissés, à la manière d'une chambre d'adolescent•e, par une prolifération d’œuvres graphique, issues d’une production rapide, abondante, et intuitive..
L’ensemble rend tangible les univers fictifs, confinant au psychédélique, qui peuplent l'imaginaire de l'artiste : Tout peut potentiellement être décalé et devenir le sujet d'un conte visuel improbable où le réalisme côtoie le cartoon.
Les formes rétro-futuristes s'échappent des murs et s'épanouissent en réseau dans l'espace : câbles entremêlés, objets et matières vidés de leur fonctions utilitaires, comme autant de sculptures totémiques à la gloire d'un futur passé révolu.
Humour et dérision glissent vers le drolatique, voire l'inconcevable, bousculant les repères, suggérant deux mondes en un.
Une sorte d’open world... »
Myriam Ribon est diplômée de l'ESAD Grenoble-Valence en 2021, elle dessine et écrit à profusion depuis toujours. L'artiste baigne littéralement dans la musique, la bédé, la science-fiction, l'Internet...
Tout ce qu'elle touche se transforme — telle une reine Midas, elle travestit le réel. Une foule d'inspirations rencontre une multiplicité de médiums et, par sa pratique, Myriam Ribon compose une forme de narration continue, entre un passé qu'elle n'a pas connu et un futur qu'elle ne peut que deviner.
Ainsi, non sans pudeur, nous ouvre-t-elle les portes d'un monde singulier.