Art Concret

L’idée d’un « Art concret » fait son apparition en Hollande dès 1924 sous la plume de Theo Van Doesburg, fondateur de la revue de Stijl. Avec subtilité, le Manifeste de l’Art Concret rédigé en 1930 s’oppose à l’Art Figuratif et Abstrait pour introduire le refus de tout rapport formel avec la nature ou sa sensualité, au profit de la ligne, de la géométrie et de la couleur. Oubliée avec le décès de Van Doesburg, c’est en Suisse que le concept d’art « Concret » choisit  de refaire surface. Max Bill et le Groupe Concrets Zurichois lui donnent ses lettres de noblesse et assurent sa diffusion, en Europe en France à travers Abstraction-Création et le Salon des Réalités Nouvelles mais aussi en Amérique du Sud où l’Art Concret trouvera de nouvelles voies de développement à  travers le Groupe Arturo, Arte Concreto Invencion, puis le Groupe Madi. Et même aux Etats-Unis, à travers les travaux d'Ad Reinhard, Carl André, Frank Stella et tout le minimalisme...

Principales expositions: 

Konkrete Kunst, Kunsthalle de Bâle, du 18 mars au 16 avril 1944 ; Arte Astratta et Concreta, Milan, 1947 ; Konkrete Kunst, Helmhaus de Zurich, 1960 ;

Textes fondateurs: 

ART CONCRET
GROUPE ET REVUE FONDÉS EN 1930 À PARIS PREMIÈRE ANNÉE-NUMÉRO D'INTRODUCTION - AVRIL MIL NEUF CEN TRENTE BASE DE LA PEINTURE CONCRÈTE Nous disons : 1° L'Art est universel. 2° L'oeuve d'art doit être entièrement conçue et formée par l'esprit avant son exécution. Elle ne doit rien recevoir des données formelles de la nature, ni de la sensualité, ni de la sentimentalité. Nous voulons exclure le lyrisme, le dramatise, le symbolisme, etc. 3° Le tableau doit être entièrement construit avec des éléments purement plastiques, c'est-à-dire plans et couleurs. Un élément pictural n'a pas d'autre signification que "lui-même" en conséquence le tableau n'a pas d'autre signification que "lui-même". 4° La construction du tableau, aussi bien que ses éléments, doit être simple et contrôlable visuellement. 5° La technique doit être mécanique c'est-à-dire exacte, anti-impressionniste. 6° Effort pour la clarté absolue. Carlsund, Doesbourg, Hélion, Tutundjian, Wantz.

Artistes associés: 

Karl-Heinz Adler, Josef Albers, Getulio Alviani, Gisela Andersch, Marina Appolonio, Carmelo Arden Quin, Frank Badur, Jean Baier, Imre Bak, Joost Baljeu, Fritz Balthaus, Horst Bartnig, Robert Bayrle, Gerlinde Beck, Etienne Béothy, Ueli Berger, Livio Bernasconi, David Bill, Jakob Bill, Max Bill, Hartmut Böhm, Bob Bonies, Richard Burton, Klaus von Bruch, Werner Buser, Gustav Carlsund, Robin, Carnes, Andreas Christen, Geneviève Claisse, Roman Clemens, Rudolph de Crignis, Dadamaino, Sonia Delaunay, Walter Dexel, Burgoyne Diller, Theo von Doesbourg, Piero Dorazio, Alban Ebnother, Benjamin Egger & Sabine Schletter, Inger Ekdahl, Ulrich Elsener, Equipo 57, Rita Ernst, Janos Fajo, Franz Fedier, Magdalena Fernandez, Hans Fischli, Christian Floquet, Corsin Fontana, Kunibert Fritz, Günther Fruhtruk, Arend Fuhrmann, Bruno Gambone, Ryan Gander, Antonio Garcia Leon, Ludwig Gebhard, Florian Germann, Karl Gerstner, Augusto Giacometti, Fritz Glarner, Hans Jörg Glattfelder, Jean Gorin, Eugene Gomringer, Florian Granwehr, Camille Graeser, Lily Greenham, Andres Gruner, John Grüniger, Marcia Hafif, Vera Haller, Patrick Hari, Peter Heuchler, Jeppe Hein, Jean Hélion, Auguste Herbin, Christian Herdeg, Marguerite Hersberger, Anthony Hill, Hans Hinterreiter, Gottfried Honegger, Heinrich Hugentobler, Rudolf Hurni, Melli Ink, Johannes Itten, Pierre-Martin Jacot, Donald Judd, Esther Kempf, Georg Kiefer, Lazar Khiedekel, Imre Kocsis, Giulia Kosice, Attila Kovacs, Jan Kubicek, Heidi Künzler, Tadaaki Kuwayama, Zosia Kwasieborska, Lauri Laine, Walter Leblanc, Leo Leuppi, Walter Linck, Verena Loewensberg, Richard Paul Lohse, Jenny Losinger-Ferri, Adolf Luther, Elena Lux-Marx, Thilo Maatsch, Brigitta Malche-Mairinger, Frank Joseph Malina, Kenneth Martin, Hansjörg Mattmüller, Jean Mauboulès, Agnes Martin, Almir Mavignier, John Mc Laughlin, Christian Megert, Rolan Meinel, Hedi Mertens, Manfred Mohr, Vera Molnar, Marcello Morandini, François Morellet, Marlow Moss, Olivier Mosset, Müller-Emil, Willy Müller-Brittnau, Heinz Müller-Tosa, Istvan Nadler, Aurélie Nemours, Josef Neuhaus, Jo Niemeyer, Carsten Nicolai, Enzo Paccioli, Steven Parrino, Jean Pfaff, Karl Georg Pfahler, Charlotte Posenenske, Lidy Prati, Italo Primi, Ruedi Reinhard, Georges Rickey, Bridget Riley, Dieter Roth, Nelly Rudin, Pavel Rudolf, Robert Ryman, Fred Sandback, Diet Sayler, Martin Schwartz, Peter Somm, Ed Sommer, Natalia, Traugott Stauss, Erik Steinbrecher, Paul Talman, Roy Thurston, Jorrit Tornquist, Ilja Tschaschnik, Léon Tutundjian, Tim Ulrich, Marie-Thérèse Vacossin, Georges Vantongerloo, Gregorio Vardanega, Carlo Vivarelli, Marie Vieira, Marcel Wantz, Markus Weggenmann, Gido Wiederkehr, Ludwig Wilding, Robert Wilson, Gerhard Wittner, Ryszard Winiarski, Mireille Wunderly, Agnès Wyler, Marcel Wyss, Shizuko Yoshikawa, Rémy Zaugg, Beat Zodere.

Artistes à rapprocher: 

Jean Arp, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher: