Groupe de Paris

Le Groupe de Paris ( grupo de París) est le groupe des Argentins de Paris. Il naît au début des années 20 sur une base d'entraide qu'amènent l'éloignement géographique, la barrière de la langue, les contingences matérielles et les affinités électives qui se nouent au sein d'une même génération.

C'est ainsi que les artistes partagent leur logement, leur nourriture ou fréquentent les mêmes Académies : Héctor Basaldúa et Horacio Butler, tous deux à Paris à partir de 1923, suivent les cours de l'Académie André Lhote ; Víctor Pissarro, à Paris en 1926, fréquente l'atelier d'Horacio Butler rue Cler. Il y peint des nus pendant que Butler représente Pissarro assis à son piano.

Placés au contact de l'Ecole de Paris, les artistes organisent des expositions conjointes en France et en Argentine. Certains créeront les Cursos Libres de Arte Plástico à leur retour en Argentine sur le modèle des Académies libres françaises.

A la fin des années 50, sur le modèle de leurs aînés, les artistes argentins qui composeront le G.R.A.V feront encore le voyage, incluant le voyage à Paris comme un incontournable de la formation artistique.

Au premier rang : Mazeau, Bigatti, Apartis. Debout : Del-Prete, Morera, Butler, Forner, Marechal, 1930
Bigatti, Forner, Marechal, Mazzo, butler, Morera, Paris, 1930
Butler,basaldua, Berni (inconnu),Spilimbergo, Paris-1928

Principales expositions: 

Artistes argentins de Paris, Asociación Amigos del Arte, Buenos Aires, 1928

Artistes associés: 

Aquiles Badi, Héctor Basaldúa, Antonio Berni, Alfredo Bigatti, Horacio Butler, Juan Del Prete, Raquel Forner, Guttero, Alberto Morera, Pedro Domínguez Neira, Víctor Pissarro, Lino Enea Spilimbergo.

Artistes à rapprocher: 

Athanase Apartis, Norah Borges, Antoine Bourdelle, Paule Cazenave, Charles Guérin, André Lhote, Amedeo Modigliani, Emile Othon-Friez, Pablo Picasso.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher: 

Académie André Lhote, Cubisme, Cursos Libres de Arte Plástico, Ecole de Paris, G.R.A.V., Groupe Boedo,