close

Groupe Espace

Le Groupe Espace voit le jour en France puis en Blegique, en Suisse, en Italie, en Angleterre ainsi qu'en Finlande dans le contexte de reconstruction qui suit l'après Guerre. Félix Delmarle et André Bloc en sont à l’origine. Tous deux sont en effet à la recherche d’une synthèse des Arts et Félix Delmarle, plus spécifiquement, d’une association capable de mettre en scène la théorie de la « couleur dans l’espace ». Tous deux appellent à une esthétique constructiviste nouvelle.

La mort de Delmarle et de Bloc finit par vider le Groupe de son sens. Sa disparition donne vie au Groupe Mesure.

Exposition groupe Espace, Biot, 1954.

Principales expositions: 

Groupe Espace, village de Biot, France, Eté 1954 ; Salon des Réalités nouvelles, de 1951 à 1954, Paris.

Textes fondateurs: 

Manifeste du Groupe Espace
MANIFESTE Pour se dégager définitivement de certaines survivances néfastes qui imprègnent autant la masse du public qu'un grand nombre d'artistes, les Architectes, les Constructeurs et les Plasticiens soussignés créent LE GROUPE ESPACE Ils préconisent Un art non-figuratif.... Un Art qui s'inscrive dans l'Espace réel, réponde aux nécessités fonctionnelles et à tous les besoins de l'Homme, des plus simples au plus élevés. Un Art soucieux des conditions de vie, privée et collective, un Art essentiel même à l'homme le moins attiré par les valeurs esthétiques. Un Art constructif qui, par d'effectives réalisations, participe à une action directe avec la communauté humaine. Un Art devenu spatial par la pénétration sensible et modulée de la lumière dans l'oeuvre, un Art dont la conception et l'exécution s'appuient sur la simultanéité des aspects dans les trois dimensions non suggérées, mais tangibles. Un Art où la Couleur et la Forme sont indissolublement liées par leurs qualités intrinsèques et architecturales dans une expression idéale de rapports et de proportions. Ils constatent que d'immenses tâches de construction sont trop souvent confiées à des personnes que tien ne qualifie par engager l'avenir d'un groupe d'habitation, d'une ville, voire même d'un pays. que l'Urbanisme et la Construction des Cités exigent de ceux qui en sont responsables, non seulement des qualités techniques mais aussi des connaissances sociales, psychologiques et une certaine culture artistique. que ces connaissances et cette culture sont en général insuffisantes, qu'on assiste trop souvent à la Reconstruction de ces Cités sur des plans imparfaits et avec une plastique contestable. que la plupart des Architectes n'ont pas été préparés aux tâches nouvelles. que ceux qui ont la responsabilité de créer le milieu dans lequel vivront les générations futures doivent pouvoir s'entourer de Techniciens et d'Artistes plasticiens familiarisés avec les problèmes spatiaux et, de plus, soutenus et aidés par les lois et règlements. Ils proposent la création de liens étroits entre tous ceux qui peuvent être appelés à concourir aux grandes tâches contemporaines et en particulier aux : études d'urbanisme, de Plans-Masses, Etudes de la Plastique architecturale y compris tous les prolongements dans la vie courante, incidences de la couleur dans l'Architecture. Ainsi pour familiariser le public avec les nécessaires inventions plastiques, il est souhaitable que les Artistes du Groupe Espace soient appelés à prêter leur concours, notamment lors des Festivals, Expositions et lors des grandes fêtes publiques. Des démonstrations plastiques, d'envergure, seront admises plus facilement à l'occasion de ces Manifestations et ouvriront ainsi la voie aux réalisations permanentes. Les Commissions suivantes seront créées immédiatement pour l'étude des problèmes particuliers et devront comprendre chacune des Architectes, Peintres, Sculpteurs et Plasticiens : URBANISME, PLANS-MASSES, COULEURS, EXPOSITIONS, FÊTES, PLASTIQUE APPLIQUÉE AUX OBJETS. Ils réclament POUR L'HARMONIEUX DÉVELOPPENT DE TOUTES LES ACTIVITÉS HUMAINES LA PRÉSENCE FONDAMENTALE DE LA PLASTIQUE Architectes André BRUYERE Jean FAYETON Jean GEORGE Jean GINSBERG Pierre GUÉRET, GUÉVRÉKIAN Paul HERBÉ Arne JACOBSEN Jean DE MAILLY Richard J. NEUTRA Alfred ROTH André SIVE B.-H. ZEHRFUSS Constructeurs Bernard LAFAILLE LE RICOLAIS Jean PROUVÉ Plasticiens Aegard ANDERSEN Ole BAERTLING Etienne BEOTHY André BLOC Silvano BOZZOLINI BURGOINE-DILLER Del MARLE R. DESSERPRIT Jean DEWASNE Piero DORAZIO P. ETIENNE-SARISSON Pierre FAUCHEUX A.-R. FLEISCHMANN G. FOLMER Jean GORIN Robert JACOBSEN Berto LARDERA Georges L.-K. MORRIS Edgard PILLET Nicolas SCHÖFFER S. SERVANES V. VASARELY Nicolas WARD. Toute correspondance est reçue provisoirement 5, rue Bartholdi, Boulogne (Seine).

Artistes associés: 

Olle Baertling, Etienne Béöthy, André Bloc, Walter Bodmer, Silvano Bozzolini, André Bruyère, Jo Delahaut, Sonia Delaunay, Roger Desserprit, Jean Dewasne, Burgoyne Diller, Piero Dorazio, Gillo Dorfles, Pierre Faucheux, Jean Fayeton, Adolf Fleischmann, Georges Folmer, Jean George, Emile Gilioli, Jean Ginsberg, Jean Gorin, Pierre Guéret, Paul Herbé, Alexandre Istrati, Robert Jacobsen, Berto Lardera, Fernand Léger, Jean Leppien, Félix Del Marle, Jean De Mailly, Georges L. K. Morris, Richard Neutra, Edgar Pillet, Serge Poliakoff, Jean Prouvé, Alfred Roth, Marcel Roux, Paul-Etienne Sarisson, Nicolas Schöffer, Simone Servanes, André Sive, Victor Vasarely, Paule Vezelay, Nicolas Waarb, Bernard-Henri Zehrfuss.

Artistes à rapprocher: 

Mondrian, Tatline El Lissitzky (Lazar), Kasimir Malevitch et Alexandre Rodtchenko.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher: 

Néoplasticisme, Constructivisme.