Groupe Motus

L'initiative de la création du Groupe Motus revient d'abord à Vasarely... En 1959, au cours d'une conversation, il explique à François Morellet et Joël Stein qu'un groupe d'Argentins vient d'arriver à Paris et qu'ils devraient tous deux aller les voir. 

La rencontre a lieu en présence de Julio Le Parc, François Molnar, François Morellet, Francisco Sobrino et Horacio Garcia-Rossi. On doit l'invention du nom à Danièle Morellet en référence à l'expression "Motus et bouche cousue". 

Il est difficile de savoir avec précision combien le groupe a connu de membres. Très éphémère, il a toutefois donné naissance au Centre de recherche d'art visuel (C.R.A.V.) ouvrant lui-même sur le Groupe de recherche d'art visuel (G.R.A.V.).

Principales expositions

Motus, Galleria Azimut, Milan du 15 avril au 2 mai 1960.

Textes fondateurs
Motus

Face à l'Ecole de Paris décadente MOTIUS existe à Paris. MOTUS est plus un groupe de peinture qu'un groupe de peintres. Un groupe de peintres serait un groupe de NOMS de peintres. C'est très important pour l'amateur la signature, le nom. Aussi important que la peinture. MOTUS est le dénominateur commun de peintres qui font passer la peinture avant la signature.

La personnalité aussi c'est très important ; cela permet de discerner la signature avant de la lire. MOTUS est contre la ...

Lire +
Artistes associés

Hector Garcia-Miranda, Horacio Garcia-Rossi, Julio Le Parc, François Molnar, François Morellet, Francisco Sobrino, Sergio Moyano, Servanes, Joël Stein, Yvaral.

Artistes à rapprocher

Victor Vasarely

Courant, mouvement, lieu à rapprocher

Centre de recherche d'art visuel (C.R.A.V.), Groupe de recherche d'art visuel (G.R.A.V.)

Livres d'art en vente
SobrinoMonographieSobrino
120 €