Complete Concrete, Museum Haus Konstruktiv
Exposition
Gratuit
Dessin
Peinture

Complete Concrete Group Show

-

Museum Haus Konstruktiv
Selnaustrasse 25
8001 Zürich
Suisse

Comment s'y rendre ?

Cette exposition, organisée à l'occasion des 25 ans de la Fondation Constructivist, Concrete, and Conceptuel Art, présente 100 années d'histoire autour de cette quête de la modernité qui, à travers les travaux de Max Bill et Georges Vantongerloo, va conduire plusieurs générations d'artistes à réduire les modalités de leur expression à un art constructiviste, concret et conceptuel : une manière de découvrir l'histoire de l'art à travers des prêts importants adjoints aux collections et de se poser une question : Quand cela a-t-il commencé ?

Avec Vladimir Tatlin, Kazimir Malevitch, El Lissitzky, Lioubov Popova et Naum Gabo, la Russie est considérée comme le berceau du constructivisme. Une position qui se traduit par la rédaction en 1915 du manifeste de Malevitch "Du cubisme au suprématisme". Autre source sur le chemin de cette quête d'une forme de modernité : le manifeste "Les bases de la peinture sur béton", rédigé en 1930 par Theo van Doesburg, avec Otto Gustav Carlsund, Jean Hélion, Léon Tutundjian et Marcel Wantz. Quant à Max Bill, il fait démarrer en 1910 le développement de l'art concret avec la création d'une aquarelle de Wassily Kandinsky. Kandinsky lui-même décrira cette pièce comme une "première œuvre concrète". Selon la chronologie de Bill, c'est bien le 100e anniversaire de l'art concret qui doit être célébré en 1910. Richard Paul Lohse place encore plus tôt l'apparition de l'art concret et en voit déjà les prémices en 1900 dans les pastels géométriques d'Augusto Giacometti.

Catalogue d'exposition Museum Haus Konstruktiv - Complete Concrete - Evelyne Bucher / Britta Schröder / Dorothea Strauss / Margit Weinberg StaberCatalogue d'expositionMuseum Haus Konstruktiv - Complete Concrete
110 €