Han Suyin (1917-2012) — 1975

Avers : Effigie, de profil droit, de l’écrivain
A droite, en légende : HAN SUYIN. A gauche, inscription en chinois du nom de l’écrivain.
Revers : Un arbre tronçonné, redressé par des mains mêlées à ses branches, refleurit, illustrant la légende : L’ARBRE BLESSÉ REFLEURIT EN MULTIPLE SPLENDEUR, inspirée par deux des romans de l’écrivain, symbolisant ainsi la renaissance de la Chine d’aujourd’hui pour laquelle Han Suyin a milité.
 

Edition de la Collection générale de la Monnaie de Paris.

Commande de la Monnaie de Paris le 28 Mai 1975.

 

Han Suyin, d’origine Chinoise et Belge, à l'État civil Chou Kuanghu, est née 1917 à Xinyang, dans le Henan, en Chine. La vie de ses parents et de leurs enfants est remplie d'épreuves, les enfants sont méprisés en tant que métis. En 1935, bénéficiant d'une bourse, Kuanghu part à Bruxelles faire des études de médecine interrompues rapidement par la guerre Sino-Japonaise. Elle reprend ses études plus tard à Londres et obtient son diplôme de docteur en médecine en 1949. Elle commence en même temps une carrière littéraire en Angleterre sous le nom de Han Suyin. Dès 1963, elle se consacre uniquement à l’écriture. Dans les années 1960, elle devient une sorte de « porte-parole officieux » de la Chine communiste, où elle se rend régulièrement et dont elle décrit l'évolution. Ses prises de position en faveur de la Chine de Mao suscitent des critiques en Occident. En septembre 1989, elle est la première étrangère à être reçue officiellement après les manifestations de la place Tian'anmen. Dans les années 1970 -1980, elle vit avec son mari à Hong Kong et à Lausanne, et continue à se rendre en Chine et à écrire sur son pays natal.


Ses prises de position politiques sur la Chine sont vivement critiquées par les dissidents chinois et les partisans de l’indépendance du Tibet. Ses talents de conteur sont unanimement reconnus, mais ses prises de positions ont été fortement critiquées à son époque.

Lettre de remerciements adressée à Daria Gamsaragan par Han Suyin depuis Lausanne en 1975
 

 

© Courtesy Monnaie de Paris