Jean Bruller dit Vercors (1902-1991) — 1972

Médaille frappée d’après une maquette modelée et gravée dans la platre par Daria Gamsaragan. A l’avers, réalisé d’après nature, le portrait de Vercors. Au revers l’esprit de l’homme ayant conquis sa dignité s’élève au-dessus du grouillement féroce de l’humanité , illustrant la pensée de Vercors inscrite en légende « L HUMANITE N’EST PAS UN ÉTAT À SUBIR, C’EST UNE DIGNITE À CONQUERIR ». 
De cette médaille qui sort par ailleurs en collection générale, il est frappé pour le membres du club, un tirage de tête en cuivre pur avec patine spéciale, 100 exemplaires, tous numérotés. Diamètre 72 mm . 

 

Commande de la Monnaie de Paris 9 Mai 1972.

 

Né à Paris, son père est d'origine juive-hongroise d’ascendance lorraine et sa mère est institutrice. Jean Bruller fait ses études primaires et secondaires à l’École alsacienne à Paris. Ensuite, il suit une formation d’ingénieur de l'École Breguet et obtient son diplôme en 1923 avec médaille de bronze. Cependant il ne souhaite pas travailler dans l'industrie. Il devient d’abord dessinateur humoristique et illustrateur pour des commandes publicitaires. Ensuite, il suit une formation d'officier de réserve à Saint-Cyr-Coëtquidan. En contact avec des intellectuels de gauche il combat contre le colonialisme. Pacifiste avant la guerre, il est mobilisé pendant la seconde guerre mondiale au pied du massif du Vercors. Il adopte le pseudonyme littéraire Vercors en 1941 pendant la Résistance. Il fonde avec Pierre de Lescure les Éditions de Minuit, maison d'édition clandestine et y publie son œuvre la plus célèbre Le Silence de la mer, en 1942. Proche du parti communiste français, il s’en éloigne progressivement après la guerre. Il dénonce le totalitarisme soviétique.  Il prend position contre la torture pendant la guerre d’Algérie. 

© Courtesy Monnaie de Paris.