Lorelei ou Loreley — circa 1970

Cette médaille ne fait pas partie de la série de commandes de La monnaie de Paris. 


Lorelei ou Loreley est le nom d’un endroit où le Rhin rétrécit par l’avancée d’un rocher très proéminent. Le courant y est très violent et des rochers immergés sont redoutés car ils peuvent être à l’origine d’accidents de navigation. Lorelei est aussi le nom d’une « nixe » (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne et les mène à leur perdition.
La médaille représente, à l’avers, les flots du fleuve dont les lignes de courant qui se resserrent au centre, et la figure de la nymphe qui y est incrustée avec sa longue chevelure et un corps de sirène.  Au revers, on retrouve les lignes de courant et les rives du fleuve de part et d’autre. Le nom de Lorelei y est inscrit deux fois sur une rive et à nouveau sur l’autre rive. On pense à l’écho des chants de la sirène, puissantes mélodies qui envoutent le navigateur et le conduit à sa perte.


La légende de Lorelei peut symboliser la puissance de nos sens qui supplante la raison, et entraîne l'homme dans des errements et des actions irrationnelles. La légende de Lorelei a été racontée dans de nombreux poèmes et compositions musicales.

 

Daria Gamsaragan a pu faire fabriquer cette médaille à la Monnaie de Paris pour son compte. Il existe un exemplaire de cette médaille dans sa collection personnelle.

Médaille Lorelei de Daria Gamsaragan ©Daria Gamsaragan Estate