Néfertiti et Hymne au Soleil — 1977
La reine Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est une reine d'Égypte, épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie.
Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333 av. J. -C.
Description de la médaille par La monnaie de Paris :
Profil de la reine noyé dans les rayons du soleil
Au revers, le disque solaire avec la légende suivante : « SOLEIL VIVANT QUI VIS DEPUIS L’ORIGINE DIEU UNIQUE DE TOUTES LES CRÉATURES. TOUT CHEMIN EST OUVERT PARCE QUE TU ES LÀ »
Fonte réalisée en 1977 par Daria Gamsaragan.
Commande de la Monnaie de Paris le 2 Mars 1976
Au revers, on voit au centre la croix du Nil, une hyiérogyphe représentat le mot « vie », l'ânkh. Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle, la croix de vie ou croix du Nil symbolisant non seulement l'existence sur la Terre, mais également leur existence immortelle dans l'après-vie.
On voit dans cette médaille resurgir la forte imprégnation de l’art et de la culture de l’Egypte ancienne dans l’imaginaire de Daria Gamasaragan qui est née et a vécu sa jeunesse à Alexandrie. Elle a été très jeune impressionnée par l’art égyptien dans lequel elle a baigné et qu’elle appelle dans ses écrits « mon premier maître ».
En 1980, cette médaille fut offerte par la Fondation Louise Weiss au Président égyptien Sadate pour sa contribution « à l’avancement des sciences de la paix et à l’amélioration des relations humaines ». Annonce parue dans le Progrès Egyptien, 6 Novembre 1980.