Pierre Reverdy (1889-1960) — 1968

©Monnaie de Paris (avec l’aimable autorisation)

 

Présentation de la médaille par la Monnaie de Paris :

Avers : Effigie du poète de profil à droite. En légende, PIERRE REVERDY

Revers : La légende : LE SOUFFLE QUI SORTAIT DES LEVRES DE LA TERRE ET DES MAINS SUSPENDUES AU SOUFFLE DE L’HORIZON est illustrée par une composition où naissent des mains çà et là formées par la rencontre d’ondes mouvantes comme poussées en avant par un souffle : celui de la terre.

 

Médaille commandée par la Monnaie de Paris 31 Octobre 1968

 

PIERRE REVERDY (1889-1960)

 

Pierre Reverdy est un poète français. Il vient d'une famille de sculpteurs, de tailleurs de pierre d'église. Sa vie est marquée par un sentiment de religiosité profonde. Il poursuit ses études à Toulouse et à Narbonne, puis arrive à Paris en 1910 et fréquente alors les poètes surréalistes à Montmartre (Guillaume Apollinaire, André Breton…) et les peintres du Bateau Lavoir (Picasso, Braque, Matisse). Il participe activement à l‘essor du surréalisme. En particulier, il exerce une grande influence sur le jeune André Breton et sa conception du mouvement surréaliste.  Il crée en 1917 la revue Nord-Sud, dont le nom symbolise la création d’une ligne qui relie Montmartre à Montparnasse, en réalité le monde de la peinture et le monde de la littérature. Reverdy y expose ses théories littéraires, ainsi que de nombreuses réflexions sur le cubisme. A l’âge de 37 ans, il se retire dans une réclusion méditative près de l'abbaye de Solesmes et y demeure jusqu'à sa mort, à 70 ans. Là sont nés ses plus beaux recueils, tels Sources du vent, Ferraille ou Le Chant des morts.

 

François Chapon a écrit de lui : qu’il avait choisi « une vie sévère, dans la réclusion et la pauvreté, avec la plus grande indifférence et intransigeance vis-à-vis de toute publicité ou notoriété.  La pureté de son comportement répondait à la pureté de ses poèmes ».

© Courtesy Monnaie de Paris.